Parmi elles, la participation à un stage pour la licence de restaurant à Montpellier est incontournable. Découvrez les différentes étapes qui jalonnent l'ouverture d'un restaurant.
Vous avez trouvé le local idéal près de Montpellier et vous avez déjà quelques idées d'aménagement. Votre Business Plan est prêt depuis longtemps et vous vous sentez prêt à vous investir dans votre projet. Néanmoins, ne faites pas l'impasse sur les démarches administratives obligatoires, sinon vous risquez de devoir faire face à plusieurs écueils, allant jusqu'à la fermeture de votre restaurant.
Si vous avez prévu de servir de l'alcool en accompagnement des repas et si vous songez à inscrire une liste de boissons alcoolisées sur votre carte, vous devez posséder une licence d'alcool. Il en existe deux types à destination des restaurateurs :
- La petite licence de restaurant : elle équivaut à la licence III des débits de boissons et vous autorise à proposer des boissons alcoolisées à votre clientèle, uniquement en accompagnement des repas. Ces boissons doivent contenir moins de 18° d'alcool (vin, bière, cidre, jus de fruits fermentés, etc.).
- La grande licence de restaurant : elle équivaut à la licence IV des débits de boissons et permet de servir des boissons de tous les groupes, y compris les alcools forts.
Avant d'effectuer votre demande de licence de restaurant, vous devez suivre une formation au permis d'exploitation, c'est une obligation légale. Remarque importante : si vous envisagez d'ouvrir ou de reprendre un établissement mixte, comme un café-brasserie, par exemple, vous devrez alors obtenir une licence de bar, ou licence de débit de boissons à consommer sur place, de type III ou IV selon les boissons servies.